Quelle que soit la façon dont vous nourrissez votre petit, il arrive un moment dans la vie de chaque parent où il faut choisir la vaisselle adéquate pour son enfant. Lorsque le bébé commence à être plus indépendant, placez-le sur la table d’alimentation. Les assiettes et bols colorés plairont aux enfants, surtout s’ils comportent des motifs animaliers ou des personnages de contes de fées populaires. Comment choisir judicieusement ce qui fonctionne le mieux ?
Attention aux bords
La vaisselle pour enfants doit avoir des bords lisses pour éviter de blesser les mains ou les visages délicats. Pour les plus jeunes, les fourchettes doivent également être à bout émoussé, car les tout-petits manipulent les couverts dans l’assiette de manière imprécise et peuvent facilement se blesser accidentellement. Pour que la plaque ne s’échappe pas il vaut la peine d’investir dans des assiettes à fond antidérapant. Dans de nombreux cas, notamment dans le cas de tout-petits mangeant vigoureusement, une assiette bébé ventouse qui colle à la table sera également utile. N’oubliez pas, cependant, que vous devez parfois soulever la plaque, ce que des ventouses trop efficaces peuvent rendre impossible. D’autre part, les éléments antidérapants sur les manches des couverts sont très utiles, ils empêchent les couverts de glisser des mains d’un enfant non formé.
Matériau durable et sûr
Un tout-petit qui vient d’apprendre à manger jouera principalement avec la vaisselle au début ; un enfant plus âgé n’a pas toujours des mouvements très coordonnés lorsqu’il mange : les assiettes, les couverts et les tasses tombent souvent par terre. La vaisselle pour les tout-petits doit donc être fabriquée dans un matériau durable, incassable et sûr : plastique, acier inoxydable ou bambou. Lorsque vous choisissez des produits en plastique, assurez-vous qu’ils disposent de tous les agréments nécessaires et qu’ils sont exempts de BPA nocif et d’autres substances toxiques. Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique organique du groupe des phénols, couramment utilisé dans la production de matières plastiques. Des recherches (études ont montré son influence sur le développement de certaines maladies, dont l’obésité et le cancer. Il a été démontré qu’il a un effet particulièrement toxique sur les jeunes enfants, il est donc très important que la vaisselle pour enfants n’en contienne pas.
Avec ou sans séparateurs ?
Un tout-petit qui commence son aventure avec la nourriture va beaucoup fouiller dans l’assiette et mélanger les aliments qui s’y trouvent. Pour rendre le tout plus esthétique, vous pouvez acheter une assiette avec des séparateurs spéciaux, qui empêchent de tout mélanger. Le set d’assiettes avec séparateurs pour les jeunes enfants apprenant à manger de façon autonome est idéal pour préparer, conserver et servir de petites quantités de nourriture. Cela facilite le service des aliments sur le plan esthétique.
Tenez compte de l’opinion de votre enfant
Apprendre à manger seul est un processus qui enseigne l’humilité, et cela vaut pour les deux parties. Laissez votre enfant décider par lui-même — montrez-lui quelques plats surs et laissez-le choisir parmi eux ceux qu’il utilisera. Votre enfant prendra certainement plaisir à manger dans une telle vaisselle.